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Coacher avec SEGECO Compétences

Pourquoi capitaliser sur le talent ?

Accompagnement individuel et personnalisé, le coaching permet de développer le potentiel d'une personne, pour atteindre des objectifs personnels dans le contexte professionnel.

De nombreuses demandes, des réponses individuelles en cas de :

  • Prise de poste, prise de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités, repositionnement,
  • Situation conflictuelle de management ou au sein d'une équipe,
  • Situation problématique en terme de communication, de management général,
  • Mise en place et cohésion d'une équipe,
  • Accompagnement individualisé d'une équipe après un teambuilding, ou formation,
  • Etre orienté objectif,
  • Mieux déléguer, gérer les priorités et le temps de travail,
  • Préparation de réunion, d'entretien, de négociation,
  • Clarifier et amplifier sa motivation,
  • Remise en question, réorientation stratégique,
  • Préparation d'un départ,
  • Accompagnement de projet ou de changement…

Notre connaissance des entreprises et de l'humain nous permet de concevoir avec vous, un programme d'intervention complet et sur mesure.

Les 5 grandes étapes d'une approche coaching exclusive

  • Diagnostic de situation
  • Clarification du changement attendu
  • Élaboration de scénarios, de pistes nouvelles
  • Organisation et accompagnement de la mise en oeuvre
  • Bilan de fin de coaching

Les variantes du coaching Segeco Compétences

Le coaching individuel

Opérationnel
Relation du manager avec son environnement
  • Développer et renforcer les compétences managériales et relationnelles avec collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs
  • Evaluation des atouts et faiblesses du manager
Conduire et optimiser l'entretien annuel d'évaluation ou de progrès
  • Analyse des enjeux dans les situations professionnelles
  • Compréhension des processus relationnels
  • Développement de son potentiel en continu en décodant les pratiques bloquantes
De croissance
Centré sur le développement de la personne
  • permet de dépasser les blocages, libérer l'individu et l'accompagner dans son chemin de croissance
  • traverser une crise ou trouver un second souffle
  • émergences de la représentation de soi, des autres, et des situations
  • reconsidération des croyances et des valeurs de l'individu
    - L'expression de nouveaux comportements
    - Travail d'affirmation de son identité professionnelle

Le coaching d'équipe

  • Améliorer la cohésion d'un comité de direction
  • Constituer, reconfigurer une équipe
  • Lancer un nouveau projet
  • Piloter un changement
  • Développer la performance d'une équipe
  • Etablir une vision partagée des enjeux
  • Créer une meilleure interface entre les différents services en améliorant les connaissances de chacun sur le travail et les missions de tous
  • Renforcer la compréhension mutuelle et respecter les compétences et les personnalités de chacun
  • Inventer de nouveaux canaux de communication
  • Faire émerger des règles de fonctionnement (Charte d'équipe)

Les différentes techniques utilisées

L'approche Systémique - La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- La communication non violente - L'analyse transactionnelle.

Le lieu d'un coaching

Toutes les options de lieux sont envisageables, mais il est souhaitable dans la mesure du possible que les séances se déroulent en dehors du lieu de travail habituel.

Le temps d'un coaching

Dans l'absolu, il n'y a aucune réponse standard car la durée d'un coaching est à adapter aux objectifs à atteindre.

On peut cependant étalonner quelques prestations :

  • Les entretiens durent en moyenne 1h30 à 2 heures (= 1 séance).
  • La fréquence des entretiens varie de toutes les semaines, en cas « d'urgence », à une fois par mois.
  • Une action ponctuelle peut demander de 2 à 6 séances (il suffit parfois d'une seule séance pour aider quelqu'un à prendre une décision),
  • Un programme de développement peut s'estimer entre 6 et 12 séances.

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